Demandez à des passionnés de fins gastronomes d’invoquer certains mets spécifiques japonais et plusieurs vont mentionner le sushi. Il s’agit surement du plat le plus connu de la cuisine nippone même hors du Japon. Alors, il n’est pas nécessaire de se déplacer au Japon pour savourer cette spécialité nippone très délicieuse, car il est possible de trouver une bonne à adresse à Tokyo.
Qu’est-ce que les sushis ?
Le sushi nait de deux mots japonais : « su » signifiant le vinaigre et « shi » qui indiquant le riz. La composition désigne un « riz vinaigré ». C’est en fait un plat coutumier de japon contenant de riz vinaigré nommé « shari » accompagnée d’autres ingrédients surnommés « neta » qui sont souvent du poisson cru ou d’autres fruits de mer. Il est possible aussi de trouver des légumes, des champignons, ou bien des œufs. Cette nourriture est définie par la présence du riz. Le sushi est en effet l’un des plats emblématiques nippons très célèbres dans le monde, même si dans le pays d’origine il ne s’agit qu’un plat qui se consomme qu’occasionnellement.
Quelles sont les différentes sortes de sushis ?
Il existe une grande variété de sushis dont vous pouvez déguster, mais les plus courants sont les nigiri, les sushis roulés et les sushis temaki. Le sushi que vous trouvez habituellement est en forme de boule de riz fait à la main enroulée d’une tranche de fruit de mer ou de poisson. Le sushi roulé ou quant à lui a la forme d’un rouleau de shari accompagné de légumes ou du poisson et ensuite entouré d’une feuille d’algue appelée nori. Il existe encore d’autres sortes de sushi qui est plus dense avec un peu plus d’ingrédients tels que le futo maki. De sushis roulés avec les mains formant un cône avec des algues sont également disponibles. Il s’agit d’un sushi qui se prépare facilement et peut être mangé à la main.
Où peut-on déguster des sushis à Tokyo ?
Tokyo est la ville parfaite pour les amateurs de plat nippon notamment le sushi, quel que soit votre budget. Des restaurants à sushi hauts de gamme ou des restaurants étoilés existent dans la ville. En effet, c’est un bon endroit pour les fins gourmets. Bien sûr, elle vous propose une grande variété de restaurants pour vous permettre de déguster le meilleur des plats japonais. Vous pouvez par exemple vous rendre Manten Sushi qui fait partie des meilleurs restaurants à sushi de Ginza qui se situe dans le centre Marunouchi Brick Square. Pour un petit budget, vous pouvez aller dans le marché extérieur de Tsukiji qui se trouve à présent près Odaiba. Et le Shinjuku Sushi Kappo – Mikore Sushi est un petit restaurant qui propose de sushis à Tokyo pas cher, mais savoureux.