L’imposante statue dominant la ville de Rio de Janeiro est tout ce qu’il y a de plus emblématique au Brésil. Erigé en haut de la fameuse montagne du « Corcovado », le monument attire chaque année des milliers de touristes. Situé en pleine forêt, son sommet fait de granite, caractérisé par son côté abrupt, dépasse les 700 mètres d’altitude. Cette impressionnante statue renferme une histoire riche en événements.
Statue du Christ Rédempteur : l’émergence de l’idée
Le projet de construire une statue à l’image du Christ sur le pic d’un des emblématiques sommets de
Rio de Janeiro a été abordé en 1859, sur l’idée du père Pedro Maria Boss. Cependant, il a fallu attendre 1921 avant que cela ne se concrétise davantage, lorsque l’Eglise Catholique envisage de renouer avec les brésiliens. La construction devait être érigée sur le pic du Pain du Sucre, mais l’Eglise s’y est opposée. Le choix s’est alors porté sur
le Corcovado. L’esquisse de base a ensuite été modifiée en 1928, donnant à la statue l’image du
Christ Rédempteur aux bras ouverts, d’aspect semblable à une croix.
Le Corcovado : un lieu très fréquenté depuis toujours
Aujourd’hui, le symbole du Christ Rédempteur et le mont Corcovado vont de pair. Mais, bien avant que cette statue ne soit élevée, le lieu était déjà très prisé pour la promenade. Cet intrigant sommet a été baptisé « le Pinacle de la tentation » par les Portugais à l’issue de leur prise de pouvoir au Brésil. Il a fallu attendre 100 ans avant que le nom «
Corcovado » ne soit officiellement adopté. A l’époque, le mont était noyé dans une forêt difficile d’accès. Le premier sentier menant au sommet a été ouvert en 1824. 60 ans plus tard, le lieu attirant de plus en plus de visiteurs est devenu accessible par voie ferrée.
Edification d’une statue pour le centenaire du Brésil
Dans le cadre de la célébration de son centenaire, le Brésil décide d’édifier une statue, comme à l’accoutumée de nombreux autres pays du monde à une telle occasion. Après la pose de la 1ère pierre le 4 avril 1922, quelques années se sont écoulées avant le début effectif des travaux. Ceux-ci n’ont été achevés qu’en1931 et l’inauguration a eu lieu en octobre de la même année.
En 2003, afin de rendre le lieu plus accessible, des escalators et ascenseurs ont été installés. Les plus téméraires peuvent cependant emprunter le seul escalier qui mène au sommet, comptant 220 marches qui sont garantes d'un surplus de sensations.